ead logo blanc
audio research logo

La haute définition selon Audio Research

Audio Research est l’un des plus anciens fabricants américains d’appareils HiFi encore en activité. La société a été fondée en 1970 à Minneapolis avec un seul objectif en tête : faire progresser l’état de l’art en matière de reproduction musicale. Aujourd’hui, par sa philosophie et sa conception, Audio Research est une entreprise axée sur la performance. Le développement de nouveaux produits est motivé uniquement par la recherche de véritables avancées en matière de technologie pour la reproduction de la haute définition. De nombreux modèles Audio Research ont acquis le statut d’objets de collection légendaires et continuent d’être revendus à un prix égal, voire supérieur, à leur prix initial.

A l’origine de la très haute-fidélité

En 1970, à la naissance de la marque, la technologie de plus en plus performante des transistors à semi-conducteurs s’empare rapidement du marché des amplificateurs audio. Cependant, Bill Johnson, le créateur de la marque, est resté fidèle à sa conviction : le tube crée l’expérience musicale la plus réaliste et la plus convaincante. C’est en ayant poursuivi cet objectif qu’Audio Research construit depuis plus de 50 ans des systèmes audio de pointe dans lesquels le tube joue le rôle principal. De nombreux spécialistes de l’industrie considèrent Bill Johnson comme l’un des véritables initiateurs du concept de haute-fidélité « haut de gamme » tel qu’il existe aujourd’hui.

Un processus drastique de sélection et d’évaluation

Chez Audio Research, le choix des tubes les mieux adaptés découle d’un travail de recherche de longue haleine. Après la sélection initiale, les experts d’Audio Research appairent, testent et écoutent les tubes. Seuls les meilleurs sont conservés. À l’issue de chaque processus de production, l’appareil final est testé pendant deux jours et deux nuits. Après quoi, Warren Gehl, ingénieur et metteur au point, connecte personnellement le modèle et l’écoute avant qu’il puisse partir chez son futur et heureux acquéreur. L’objectif est de faire en sorte que les timbres, l’image, la mise en scène sonore, la dynamique soient si bien respectés qu’un auditeur puisse fermer les yeux et imaginer se trouver à un concert en direct.

L'état de l'art en matière de reproduction musicale

L’entreprise s’est développée de manière constante au cours des 50 dernières années, avec un réseau de revendeurs et de distributeurs en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. L’entreprise a installé son siège administratif et son usine de production techniquement avancée de 5.000 m2 à Maple Grove, dans le Minnesota. Près de 50 techniciens s’occupent de la chaîne de production et d’assemblage, du concept jusqu’aux produits finis : pré-amplificateurs, amplificateurs, intégrés, pré-amplis phono… Grâce à un service support haut de gamme, les plus anciens modèles sont pris en charge pour l’entretien et les éventuelles remises à neuf. Audio Research est fier de fabriquer uniquement des produits qui procureront un véritable plaisir aussi longtemps que le client prendra soin de les posséder.

Recherchez les revendeurs les plus proches de chez vous !