ead logo blanc
logo noir wilsonaudio

Des enceintes authentiques et innovantes

Dave Wilson a fondé avec son épouse Wilson Audio Specialties en 1974, une activité de conception et de fabrication d’enceintes haut de gamme qui était à l’origine un simple passe-temps. Confrontés à d’innombrables défis, ils ont bâti ensemble l’une des entreprises les plus respectées et vénérées de l’industrie audio. Wilson Audio est reconnu pour ses enceintes de pointe dotées de technologies innovantes et construites selon des normes rigoureuses. Dave a favorisé une culture d’entreprise dont les principes fondamentaux sont l’authenticité et l’excellence. Au sein de l’industrie audio, Dave est universellement considéré comme le plus grand concepteur d’enceintes de sa génération.

Alignement temporel

Le domaine temporel appliqué au son et la façon dont ce phénomène mal compris affecte notre écoute de la musique sont au centre des préoccupations de Dave Wilson. Dès le lancement de son entreprise, il a décidé de créer de toute pièce une enceinte intégrant ses idées pour corriger les problèmes liés à l’alignement temporel. Cette première création était constituée de modules indépendants pour chaque haut-parleur pouvant être déplacés d’avant en arrière. L’enceinte Wilson Audio Modular Monitor (WAMM) était née. Les premiers modèles étaient fabriqués dans le garage de Dave et il devait se rendre chez chaque client pour effectuer lui-même les réglages des modules. Cette technique n’a cessé d’être améliorée au fil du temps. Elle est présente sur la quasi-totalité des enceintes Wilson Audio sortie jusqu’à aujourd’hui.

Colonnes, bibliothèques, centrales & caissons

Wilson Audio construit des enceintes aux caisses extrêmement rigides à partir de matériaux autres que le bois, tels que des composites de résine et des stratifiés époxy. Les enceintes sont peintes selon un procédé automobile très brillant dans une grande variété de couleurs selon les envies du client. La gamme comprend des colonnes, des enceintes de bibliothèque, des voies centrales pour le multicanal ainsi que des caissons de basse. Wilson Audio propose également des accessoires pour isoler mécaniquement les enceintes et les électroniques. Issus des développements pour les derniers modèles Wilson, ils peuvent être utilisés sur les anciennes enceintes de la marque qui ne sont plus fabriquées.

Le perfectionnisme en héritage

Une grande partie du succès de Wilson Audio réside dans la culture du perfectionnisme. Ils se sont stratégiquement entourés d’ingénieurs, d’artistes et d’artisans partageant le même objectif. Les Wilson ont également eu la clairvoyance de mettre en place un plan assurant la pérennité de l’entreprise et de sa culture pour garantir que Wilson Audio leur survivrait. Leur fils Daryl s’est engagé dans l’entreprise, occupant presque tous les postes, de la chaîne de production jusqu’à la R&D. En 2016, Daryl a succédé à son père en tant que PDG de Wilson Audio. Les produits sortis depuis qu’il dirige l’entreprise perpétuent avec brio le savoir-faire de la marque : Sabrina, Yvette, Alexx V, Sasha V ainsi que l’ambitieuse Chronosonic XVX.

Recherchez les revendeurs les plus proches de chez vous !