ead logo blanc
logo noir westernelectric

Une société d’électronique innovante

Western Electric est une société américaine qui existe depuis plus de 150 ans. Créée aux origines de l’électricité, elle s’est illustrée dans de nombreux domaines tels que les télécommunications, la radiodiffusion et le cinéma. Dans les années 1930, Western Electric crée le fameux tube 300B qui aura plusieurs usages dont celui d’amplifier les enceintes dans le domaine de la HiFi. Les ingénieurs de l’entreprise ont développé de nombreuses innovations majeures telles que les transistors mosfet, le disque vinyle et le microphone à condensateur électret. Après un arrêt à la fin des années 80, la production des tubes 300B a repris quelques temps plus tard pour le plus grand bonheur des audiophiles. Western Electric est devenu dans la foulée un fabricant d’électroniques HiFi.

A l’origine du célèbre tube 300B

Les tubes Western Electric 300B ont été et seront toujours fabriqués aux Etats-Unis selon les spécifications originales de 1938. La société s’appuie sur des normes de qualité inchangées, des techniques de fabrication éprouvées et des décennies d’expérience. Cependant, dans un effort continu d’amélioration de la qualité, Western Electric a tiré parti de matériaux et de processus d’assemblage qui n’existaient pas par le passé. Par exemple, la technologie actuelle de création du vide dans le tube permet de travailler avec une pression moindre, ce qui augmente leur durée de vie. De plus, la plupart des machines ont été informatisées pour des raisons de sécurité et d’efficacité. Cependant, d’autres choses n’ont pas bougé : le matériau utilisé pour le filament de la cathode par exemple, tout comme certains outillages identiques depuis près de 70 ans.

Une production entièrement à la main

Sans un personnel hautement qualifié composé d’opérateurs de ligne, d’ingénieurs et de spécialistes des machines, il ne serait pas possible de respecter les normes de qualité nécessaire à la fabrication des tubes 300B. L’usine de fabrication de Western Electric située à Rossville Works, dans l’état de Georgie aux Etats-Unis, est à ce titre exemplaire. Chaque tube est fabriqué intégralement à la main. Peu d’entreprises peuvent en dire autant aujourd’hui. La formule secrète de Western Electric repose sur un mélange de strontium et de baryum combiné avec d’autres constituants exclusifs forment un revêtement pour le filament. Il a été initialement développé pour être utilisé dans les applications de câbles sous-marins, puis adopté pour être utilisé dans la cathode du 300B.

Des électroniques haute-fidélité réputées

En dehors des tubes 300B que l’on peut acquérir à l’unité, Western Electric propose une gamme d’électroniques HiFi simple et efficace. On trouve des éléments utilisant le 300B comme les blocs d’amplification mono et un amplificateur intégré. Ce dernier a reçu de nombreuses récompenses de la part de la presse spécialisée du monde entier. Mais il y a également un lecteur CD et un pré-ampli phono afin de constituer la base d’un système haute-fidélité sachant tirer parti des tubes.

Western Electric

Recherchez les revendeurs les plus proches de chez vous !